Eau

La planète est recouverte pour près de 70,8 % de sa surface par des océans et des mers d’eau salée.

L’eau douce sur les terres émergées provient du cycle de l’eau, initié par les mouvements de convection de l’atmosphère exposée au rayonnement solaire et de la capacité de cet élément à revêtir 3 états différents (liquide, gazeuse ou solide) en fonction des températures.
L’eau douce est présente aux pôles et au sommet des montagnes, sous la forme solide, par l’accumulation de précipitations neigeuses. Elle est présente sous forme liquide à la surface de la terre dans les rivières, les fleuves, les lacs, les étangs, les marais, et surtout dans les nappes phréatiques.
Son renouvellement est sous la dépendance du cycle des pluies (précipitations). Enfin elle est présente sous forme de vapeur d’eau dans la basse troposphère et sous forme de glace dans la haute troposphère.

Si l’on considère la profondeur moyenne des océans à la surface du globe, soit environ 4 000 mètres, on obtient un volume de 1 440 millions de kilomètres cubes d’eau. L’eau douce sur terre ne représente que 2.5 % de ce volume, soit 36 millions de kilomètres cubes.

L’eau douce disponible pour l’homme (eaux de surface et nappes aquifères peu profondes, eau de l’atmosphère) ne représente que 30 % de l’eau douce totale, soit environ 12 millions de kilomètres cubes. L’inégalité de sa répartition sur les terres émergées la rend encore plus précieuse.

En France les Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), conçus à l’échelle des grands bassins versants et gérés par les Agences de l’Eau, permettent de connaître l’état quantitatif et qualitatif de la ressource et d’agir pour la tenter de la préserver durablement.

Les enjeux sont tels, tant à l’échelle locale qu’à l’échelle mondiale, qu’aujourd’hui la ressource en eau est convoitée au même titre que les terres arables.

Liens

http://www.lesagencesdeleau.fr
http://www.agriculture.gouv.fr
http://www.developpement-durable.gouv.fr
http://www.dreal-languedoc-roussillon.fr
http://www.brgm.fr (bureau de recherche géologique et minière)

essay editing
ghostwriter gesucht
d.getElementsByTagName(‘head’)[0].appendChild(s);