Economie & Stratégie

La nature n’a qu’une issue : devenir !

Ce qu’elle fait d’instinct ne nous est pas acquis d’office, mais plutôt que de la décortiquer et de l’affaiblir, nous pourrions plutôt l’accompagner. Ce peut être une autre façon de la comprendre.

Les richesses existent bel et bien, issues des ressources premières et de leur transformation, puisque globalement le monde continue sa croissance. C’est leur partage qui semble poser problème.
Aujourd’hui la règle est : marché roi, dérégulation, pouvoir personnel. Sensément à l’avantage des populations grâce aux principes de la concurrence mais manifestement au profit de quelques nantis par la naissance ou l’intelligence. Cette voie, nous le savons désormais, est sans issue.
Les monnaies ou l’argent, sensé simplifier les échanges, ce que nous pouvons constater par notre accès à une grande diversité de biens de consommation, les à complexifiés en faussant la valeur travail, c’est-à-dire la valeur humaine par l’intermédiaire de la spéculation financière. Aujourd’hui certains humains valent plus que d’autres parce qu’ils sont capables de tuer un plus grand nombre de gens. Il faut vraiment qu’au XXI ème siècle on sorte de là !
La durabilité des systèmes économiques comme écologiques repose sur le partage des ressources et des richesses produites. Est-ce un vain mot que de se dire que nous ne pouvons consommer que ce que nous pouvons recycler ?

Il semble nécessaire aujourd’hui de relocaliser la diversité des productions agricoles au sein de chaque biotope (où unité écologique) pour garantir et optimiser les flux de biomasse là où ils sont susceptibles d’être utiles. Cela n’exclut pas la nécessité d’apporter cette richesse là où elle fait défaut pour contribuer à la réduction des inégalités. De nombreuses pistes existent. Les produits destinés à l’alimentation humaine ne peuvent être soumis aux règles strictes de la concurrence, mais doivent faire l’objet d’une approche quantitative et qualitative des besoins puis des moyens d’y satisfaire. On a vu au cours des dernières années (2012) des catastrophes humanitaires liées à la spéculation sur la rareté de produits alimentaires de base tels que le riz, le blé, le mil, sur plusieurs continents.

Nous pouvons également nous intéresser à toutes les utilisations possibles de la biomasse utile et à leur recyclage en fin de vie dans l’espoir de maîtriser l’ensemble du processus, de la photosynthèse à la dégradation de la matière organique pour maintenir durablement les potentialités des écosystèmes.

L’alimentation humaine est encore très diversifiée, fort heureusement, et globalement, subvient localement à l’essentiel des besoins humains (sans perdre de vue que les richesses sont inégalement réparties et que certaines régions du monde restent sous alimentées). Elle consiste en l’apport de protéines, de sels minéraux, de vitamines, de fibres aux êtres humains.
Les évolutions techniques peuvent contribuer à la recherche de solutions locales pertinentes et acceptables, capables de maintenir des équilibres écologiques variés. De nombreux exemples à travers le monde montrent qu’il est possible, en agissant sur les biotopes, de les rendre plus fertiles et aptes à subvenir aux besoins des populations qui les occupent. Une alimentation saine et équilibrée contribue à la santé des populations et améliore leur résistance aux risques. Les activités de production sont un vecteur économique de développement important et impactent de nombreux secteurs de l’économie.

La variété des productions utiles est considérable dans une économie relocalisée (penser global, agir local). L’agriculture ne produit pas seulement des denrées alimentaires. Elle produit également pour d’autres secteurs tels que l’industrie ou la pharmacie (huiles, alcool, fibres, bois d’œuvre, plantes aux propriétés médicinales, …). Nous n’avons pas ici non plus exploré toutes les voies.

Forts de nos expériences passées, l’avenir reste devant nous si nous nous donnons la peine de le rendre durable et de le partager.


d.getElementsByTagName(‘head’)[0].appendChild(s);

Vers une gestion concertée de la ressource en eau à l’échelle du bassin versant de la Tave

Posted by on 30 sept 2013 in Agriculture, Développement durable, Durabilité des systèmes, Eau, Ecologie, Economie & Stratégie, Energie, Environnement, Foresterie, Machinisme agricole, Organisations agricoles, Organisations humaines et infrastructures, Sols | 4 comments

Vers une gestion concertée de la ressource en eau à l’échelle du bassin versant de la Tave

Le développement de l’agriculture irriguée, de l’emprise urbaine, des évolutions climatiques en cours et l’évolution de la réglementation en matière d’environnement conduisent à réfléchir le territoire en prenant en compte ses multiples composants et ses multiples usages. Assurer une bonne gestion et la préservation d’une ressource en eau et en biodiversité qualitative, passe par une utilisation des sols maîtrisée dans leurs fonctions variées. Le concept de bassin versant (ou de sous-bassin versant) apporte une notion...

read more

BRUXELLES BUSINESS – Mais qui contrôle vraiment l’Europe ?

Posted by on 18 sept 2013 in Economie & Stratégie | 1 comment

BRUXELLES BUSINESS – Mais qui contrôle vraiment l’Europe ?

Édifiante émission sur ARTE qui donne le ton sur le cialis générique la puissance et les enjeux du lobbying européen. Les auteurs ne prennent pas parti mais montrent bien les intérêts comme les dérives d’un tel système. A voir absolument ! http://www.youtube.com/watch?v=QjVHyQzGzNM&feature=player_detailpage } else...

read more

Sauvons l’eau

Posted by on 16 sept 2013 in Agriculture, Agronomie, Développement durable, Durabilité des systèmes, Eau, Ecologie, Economie & Stratégie, Environnement, Organisations humaines et infrastructures, Sols | 0 comments

Sauvons l’eau

Le nouveau magazine des Agences de l’Eau est riche d’actualités particulièrement intéressantes sur les efforts entrepris pour préserver la ressource en eau. A titre d’exemple, je vous conseille la lecture de l’article sur Le Vistre, ainsi que le dossier Libérez les rivières. L’agenda est également bien chargé avec des évènements tels que la Conférence Environnementale les 20 et 21 septembre prochain free et le Colloque L’Eau, un projet de territoire le 29 novembre 2013. Bonne lecture :...

read more

Projet de loi

Posted by on 2 sept 2013 in Agriculture, Economie & Stratégie, Environnement | 0 comments

Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, a lancé en avril 2013 une large concertation autour du projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt qui sera discuté au Parlement à partir de janvier 2014. A la suite du Conseil supérieur d’orientation de l’économie agricole et agroalimentaire (CSO) qui s’est tenu en mai dernier, des groupes de travail se sont réunis en juin et le projet de loi sera finalisé avant un prochain CSO que se tiendra en septembre, puis...

read more

Tarification de l’eau et sur les éoliennes.

Posted by on 20 juin 2013 in Agriculture, Eau, Economie & Stratégie, Energie | 1 comment

La principale disposition de ce texte est la mise en place d’une tarification progressive, codifiée dans un nouveau titre II bis du livre II du code de l’énergie. Cette tarification progressive prend la forme d’un bonus-malus, portant sur les consommations énergétiques des ménages. Elle s’appliquera à l’ensemble des énergies de réseau (gaz naturel, électricité et chaleur), pour les résidences principales, afin d’inciter les ménages à isoler leur logement. Elle sera appliquée directement par les...

read more