Notre vision

Notre vision, fruit d’une longue réflexion sur les besoins futurs du secteur agricole méditerranéen, s’appuie sur des années d’expérience dans les domaines agricole, environnemental et en matière de développement durable.

Elle conditionne évidemment notre manière d’aborder la formation qui se veut construite dans une démarche utile à la création des équilibres propices à votre développement durable.

Comprendre pour agir sur notre environnement

Il convient de dissocier l’éducation, qui se réfère aux « valeurs » et à l’impermanence des choses, de l’’enseignement  qui s’intéresse aux compétences, donc à notre capacité à comprendre notre environnement et s’y adapter.

Pour nous, aucune valeur ne prime l’autre. Elles sont toutes la résultante de notre perception intime du vivant en un lieu et à un moment donné.

“Qu’en faisons-nous ?” Est nous semble t’il la question importante à se poser.

Pour agir, si possible de manière juste et efficace, il nous faut acquérir des compétences, ce qui nous ramène à l’enseignement.

Mais ce n’est pas si simple. Une compétence est la résultante de la compréhension de connaissances associées à un savoir faire et un savoir être. Mais le savoir être ne relève t’il pas aussi de l’éducation ?

Les religions ont jusqu’alors porté les fondements d’éducation qui ont conduit l’humanité dans le long terme. Il est dit par certains que dans les années 1990 nous sommes entrés dans l’ère du Verseau. Nous étions auparavant dans l’ère du Poisson, qui a duré près de 2000 ans. Ne sommes nous pas, dans notre désarroi d’aujourd’hui, à l’aube de la refondation de nos valeurs morales ?

L’enseignement est fondé sur la transmission de connaissances et de pratiques éprouvées scientifiquement.

On ne doit pas seulement savoir, on doit comprendre.

Environnement, Agriculture et Durabilité au coeur de notre vision

Ici on traite d’Environnement, d’Agriculture et de Durabilité. A travers trois rubriques du même nom, sauf la dernière que nous avons intitulée Economie et Stratégies, sont explorés les grands thèmes de chaque sujet. Certaines pages sont vierges (nous espérons les remplir prochainement), d’autres déjà plus complètes vous apporterons, nous l’espérons, les informations et les sources de réflexion qui vous seront utiles dans l’exercice de vos activités. D’autres pages, encore, seront sans doute à créer, nous n’avons sûrement pas pensé à tout !

Ici on peut être choqué. Nos conceptions personnelles peuvent se trouver confrontées à d’autres échelles de “réalité” ou de “valeurs”. Notre objectif est de tenter de générer les bonnes associations d’esprit, susceptibles d’engendrer les bons effets dans le temps.

Notre vision pour créer de nouveaux équilibres

Sans renier les progrès réalisés par l’humanité au cours des deux siècles précédents, force est de constater qu’en industrialisant et en concentrant la production agricole, nous nous sommes fourvoyés.

Aujourd’hui si nous voulons préserver nos espaces ruraux et garantir notre capacité à nous nourrir, nous soigner, nous vêtir, nous chauffer, nous déplacer, … à vivre, en somme, nous devons créer de nouveaux équilibres et agir avec mesure pour maintenir ces derniers durablement.

C’est par la responsabilité individuelle dirigée dans l’intérêt collectif que nous pourrons créer ces équilibres.

Alors nous pourrons à nouveau rêver aux étoiles !

Passant et rôdeur sur cette planète, convaincu et expérimenté  au contact du monde vivant, j’observe aujourd’hui son inexorable artificialisation en même temps que son accélération et sa complexification.

Si ce que je peux faire doit avoir un sens, ce ne peut être que pour ceux qui passeront après moi.

edit my paper
http://www.thehomeworkportal.com/


} else {