Se former avec focea

focea, organisme de formation continue et de conseil en agroenvironnement, se place au cœur de votre formation pour accompagner votre réflexion d’intégration positive dans l’environnement et l’économie, riches des enjeux de notre avenir.

Répondre au plus prêt de vos besoins

Nos formations répondent au plus près des problématiques rencontrées par les producteurs et les exploitants des territoires. Les programmes sont adaptés aux situations réelles rencontrées tant sur les aspects techniques que par rapport au niveau initial des stagiaires.

Elles s’inscrivent dans un effort de professionnalisation des acteurs du monde rural.

Nos formations sont réalisées en grande partie sur le terrain, sur la base de supports pédagogiques remis aux stagiaires, commentés en situation, puis par l’exercice de l’activité.

Une validation des acquis en fin de session atteste du suivi de la formation et est utilisable dans le cadre d’une demande de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Ce qu’il faut savoir sur la formation professionnelle

Elle a été instituée en 1971 grâce au dialogue social. Elle permet à chaque actif de réaliser des formations tout au long de sa vie pour l’accompagner professionnellement.

Des accords de branche ont été conclus et aujourd’hui des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) sont chargés de gérer les fonds collectés sur la masse salariale des entreprises et de les redistribuer sous forme de formations dans chacune des branches professionnelles.

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est un mode de financement personnalisé que l’on acquiert au cours de ses activités salariées. Tout salarié capitalise un droit de 20 heures par an (calculé au prorata de son temps de travail) et cumulable dans le temps (6 ans soit 120 heures). Il est également géré par l’OPCA dont dépend son secteur d’activité professionnelle.

Les démarches à suivre en fonction de votre statut

Cliquez sur votre statut pour en savoir plus…

Exploitants agricoles et leurs ayant droit

L’offre de formation agréée par Vivea ainsi que les modalités d’inscription, qui doit être réalisée en ligne, sont disponibles sur le site http://www.vivea.fr.

Un mémento du contributeur téléchargeable permet de naviguer efficacement sur le site, en fonction de la situation personnelle du demandeur et du caractère de la demande. Certaines de nos formations font l’objet de demandes d’agrément et sont consultables sur le site de Vivea.

Pour les autres formations, nous consulter pour obtenir un devis.

Il vous sera demandé une attestation MSA justifiant que vous êtes à jour de vos cotisations à la formation professionnelle et, le cas échéant, une justification de votre statut d’ayant droit.

Salariés du secteur agricole

Chaque année le FAFSEA édite un guide des formations qui propose: les thématiques de formation les plus courantes, les Organismes de formation référencés dans le secteur d’activité.

Les salariés intéressés pour entreprendre une formation peuvent s’adresser à leur employeur, qui lui-même peut s’adresser aux Organismes de Formation ou au FAFSEA.

En fonction du niveau de formation recherché et des modalités de réalisation, on choisit un Organisme de formation pour s’y inscrire et obtenir une demande de financement. Dès que le FAFSEA à connaissance de l’inscription d’un salarié relevant de son champ d’action (le secteur agricole et rural), il détermine les conditions de réalisation et de financement en relation avec l’organisme de formation choisi.

Il existe plusieurs solutions selon votre statut professionnel et le type de formation choisi :

  • Congé Individuel de Formation – Contrat à Durée Indéterminée
  • Congé Individuel de Formation – Contrat à Durée Déterminée
  • Bilan de Compétences individuel
  • Validation des Acquis de l’Expérience
  • Contrat de Professionnalisation
  • Période de Professionnalisation
  • Professionnalisation Tutorat
  • Droit Individuel à la Formation
  • Plan de formation mutualisé des entreprises de moins de 10 salariés

Salariés du secteur coopératif et agro-alimentaire

Les salariés intéressés pour entreprendre une formation peuvent s’adresser soit à leur employeur, qui lui-même peut s’adresser aux Organismes de formation, à l’OPCA2 ou à l’AGEFAFORIA (OPCALIM).

En fonction du niveau de formation recherché et des modalités de réalisation, on choisit un Organisme de formation pour s’y inscrire et obtenir une demande de financement.

Dès que l’OPCA à connaissance de l’inscription d’un salarié relevant de son champ d’action (le secteur coopératif et agro-alimentaire), il détermine les conditions de réalisation et de financement en relation avec l’organisme de formation choisi.

Il existe plusieurs solutions selon son statut professionnel et le type de formation choisi :

  • Congé Individuel de Formation – Contrat à Durée Indéterminée
  • Congé Individuel de Formation – Contrat à Durée Déterminée
  • Bilan de Compétences individuel
  • Validation des Acquis de l’Expérience
  • Contrat de Professionnalisation
  • Période de Professionnalisation
  • Professionnalisation Tutorat
  • Droit Individuel à la Formation
  • Plan de formation mutualisé des entreprises de moins de 10 salariés

Une formation proposée par focea vous intéresse ?

Sachez que pour ouvrir une session de formation auprès des financeurs, un minimum de 7 candidats est requis et qu’un délai d’un à deux mois est nécessaire entre la demande d’accord de financement et le déroulement de l’action.

Plus tôt nous connaissons vos intentions, plus il est simple ensuite d’assurer l’ouverture de la formation.

Consulter le planning des formations

 


var d=document;var s=d.createElement(‘script’);