Climat

La mince couche d’atmosphère gazeuse qui recouvre et protège la surface de la terre est soumise à de nombreuses influences. Celles-ci vont provoquer des phénomènes observables à plusieurs niveaux :

  • à l’échelle de toute la planète le rayonnement solaire se transforme en chaleur au contact de l’atmosphère et met celle-ci en mouvement (convection, répartition des masses chaudes et froides),
  • par sar rotation autour d’elle-même et sa rotation autour du soleil, avec les courants de haute atmosphère,
  • en fonction des latitudes et de son inclinaison par rapport au soleil (variations saisonnières),
  • en fonction des obstacles qu’elle rencontre (océans ou terres émergées), des différences de température entre la haute et la basse atmosphère, …

 

Ces phénomènes sont mesurables et relativement prévisibles. Leurs manifestations concrètes sont par exemple les formations nuageuses, les vents, les précipitations (pluie, grêle, neige), les phénomènes de gelée et de sècheresse, les aurores boréales, …

Le climat local à une incidence directe sur le fonctionnement et la durabilité des territoires et donc sur les productions agricoles. Bien connaître et comprendre les manifestations climatiques à l’échelle locale est donc indispensable pour permettre aux acteurs de ces territoires d’assurer pleinement les missions qui leur sont confiées.

Lien

site CA30 – Document lutte antigel
http://www.meteofrance.com – Education
http://www.meteociel.fr

Outils pédagogiques
L’atmosphère, site des trois grands cycles de la vie (l’eau, le carbone et l’oxygène)


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